Module 1 BONJOUR!.
Thème 1 Comment se saluer et se présenter. Vocab: Comment présenter. Grammar: 1.1 Tu et vous. Perspectives culturelles: Greetings in French.
Thème 2 Identification des choses et des personnes. Vocab: Dans la salle de classe. Quelques Français célèbres. Grammar: 1.2 Qui est-ce? ; Qu’est-ce que c’est? ; Est-ce que…? 1.3 Les articles indéfinis.
Thème 3 La description des personnes. Vocab: La description physique ; La description de la personnalité. Grammar: 1.4 Les pronoms sujets avec être. 1.5 Les adjectifs (introduction).
Thème 4 Les vêtements et les couleurs. Vocab: Les couleurs ; Les vêtements. Perspectives culturelles: Vocabulaire en mouvement. Voix en direct: Du français ou de l’anglais?
Thème 5 Comment communiquer en classe. Vocab: Comment communiquer en classe ; L’alphabet ; Les accents ; Les nombres de 0 à 60.
Synthèse. Vidéo: Les copains. Situations à jouer. Explorez en ligne: Une célébrité. Lecture: Francophonie (de Philippe Richard). Expression écrite: Petit portrait.
Module 2 LA VIE UNIVERSITAIRE.
Thème 1 Les distractions. Vocab: Les activités. Grammar: 2.1 Aimer et les verbes réguliers en -er 2.2 La négation ne… pas.
Thème 2 Comment exprimer ses préférences. Grammar: 2.3 Les articles définis. Vocab: Tu aimes le cinéma? ; Tu aimes la musique et la télé? Perspectives culturelles: Les passe-temps préférés des Français. Voix en direct: Qu’est-ce que vous aimez faire le week-end?
Thème 3 L’université et le campus. Vocab: Qu’est-ce qu’il y a sur le campus? Grammar: 2.4 Il y a / Il n’y a pas de. Perspectives culturelles: Le Quartier latin et la Sorbonne
Thème 4 Les matières. Vocab: Les matières en France ; Qu’est-ce que tu étudies?
Thème 5 Le calendrier. Vocab: Les jours de la semaine ; Les mois et les saisons ; Quelques fêtes et jours fériés. Grammar: 2.5 Le verbe avoir.
Synthèse. Vidéo: Les copains. Situation à jouer. Explorez en ligne: La musique. Lecture: J’aime / J’aime pas (de Tony Parker). Expression écrite: Portrait d’un(e) camarade.
Module 3 CHEZ L’ÉTUDIANT.
Thème 1 La famille. Vocab: La famille. Grammar: 3.1 Les adjectifs possessifs 3.2 Le verbe venir. Perspectives culturelles: La famille francophone sur trois continents.
Thème 2 Les origines et les caractéristiques personnelles. Grammar: 3.3 La possession de + nom. Vocab: Les origines et les caractéristiques personnelles. Prononciation: Les adjectifs: masculin ou féminin? Grammar: 3.4 Les adjectifs (suite).
Thème 3 La chambre, les affaires personnelles et la colocation. Vocab: La chambre. Grammar: 3.5 Les prépositions de lieu. Vocab: La colocation. Perspectives culturelles: La vogue de la coloc. Voix en direct: La vie en colocation.
Thème 4 Les objets pratiques et les nombres au-dessus de 60. Vocab: Les objets pratiques ; Les nombres de 60 à 100 ; Les nombres de 100 à 1 000 000.
Thème 5 Comment louer une chambre ou un appartement. Vocab: Comment louer une chambre ou un appartement.
Synthèse. Vidéo: Les copains. Situations à jouer. Explorez en ligne: La colocation. Lecture: La famille Bellelli. Expression écrite: Moi et ma chambre.
Module 4 TRAVAIL ET LOISIRS.
Thème 1 Les métiers et les lieux de travail. Vocab: Les métiers. Grammar: 4.1 Il/Elle est ou C’est + métier/nationalité. Vocab: La ville et les lieux de travail. Grammar: 4.2 Le verbe aller et la préposition à.
Thème 2 L’heure et l’emploi du temps. Vocab: Comment dire l’heure ; L’emploi du temps. Grammar: 4.3 Les verbes pronominaux (introduction).
Thème 3 Comment parler du travail. Perspectives culturelles: Le travail moins traditionnel. Voix en direct: Que pensez-vous du travail? Quel est votre travail? Vocab: Comment parler de son travail ; Tu fais quoi comme boulot?.
Thème 4 Les activités: Ça bouge! Vocab: Les activités de loisir. Grammar: 4.4 Les verbes faire et jouer pour parler des activités.
Thème 5 Les projets. Vocab: Les projets. Grammar: 4.5 Le futur proche. Perspectives culturelles: Les grands groupes français
Synthèse. Vidéo: Les copains. Situations à jouer. Lecture: Le Cirque du Soleil: le grand spectacle. Expression écrite: Le métier pour moi. Explorez en ligne: Le Cirque du Soleil
Module 5 ALLONS AU CAFÉ.
Thème 1 Comment inviter. Vocab: Comment inviter ; Comment répondre à une invitation ; Invitation entre copains. Grammar: 5.1 Les verbes vouloir, pouvoir, devoir.
Thème 2 La vie «portable». Vocab: La communication par téléphone. Grammar: 5.2 Les verbes comme sortir. Perspectives culturelles: L’évolution du téléphone.
Thème 3 Rendez-vous au café. Vocab: Au café: les boissons chaudes ; Au café: les boissons froides ; Au café: à boire et à manger ; Pour commander dans un café. Grammar: 5.3 Les pronoms accentués ; 5.4 Prendre, boire et les verbes réguliers en -re. Perspectives culturelles: Le café, une institution culturelle. Voix en direct: Vous passez du temps au café?.
Thème 4 La météo dans le monde francophone. Vocab: Quel temps fait-il?.
Thème 5 Comment faire connaissance. Vocab: On se connaît? Grammar: 5.5 L’interrogatif.
Synthèse. Vidéo: Les copains. Situations à jouer. Explorez en ligne: Le cinéma. Lecture: Le fabuleux destin d’Amélie Poulain: Synopsis. Expression écrite: Écrire un synopsis.
Module 6 QU’EST-CE QUI S’EST PASSÉ?.
Thème 1 Hier. Vocab: Qu’est-ce que vous avez fait hier? Grammar: 6.1 Le passé composé avec avoir. Vocab: Quelques expressions de temps.
Thème 2 Parlons de nos vacances. Vocab: Qu’est-ce qui s’est passé? Grammar: 6.2 Le passé composé avec être.
Thème 3 Comment raconter et écouter une histoire. Vocab: Pour raconter une histoire ; Pour réagir à une histoire ; Quelle journée!.
Thème 4 Personnages historiques francophones. Vocab: Jacques Cartier, explorateur. Grammar: 6.3 Les verbes comme venir et venir de + infinitif. Perspectives culturelles: Mini-portraits de Francophones aux Amériques.
Thème 5 Les informations et les grands événements. Vocab: Comment les jeunes s’informent. Grammar: 6.4 Les verbes comme choisir 6.5 Les pronoms d’objet direct le, la, l’ et les. Perspectives culturelles: Les infos se transforment. Voix en direct: Comment est-ce que vous vous informez?.
Synthèse. Vidéo: Les copains. Situations à jouer. Explorez en ligne: La presse. Lecture: Jacques Brel: Chanteur en rébellion. Expression écrite: Mon personnage historique préféré.
Module 7 BIEN MANGER, BIEN VIVRE.
Thème 1 Les produits alimentaires. Vocab: Les fruits ; Les légumes ; Les céréales et autres ; Les produits laitiers ; La viande et le poisson. Grammar: 7.1 Les articles définis, indéfinis et partitifs. Vocab: Un petit déjeuner typique. Grammar: 7.2 Les verbes avec changements orthographiques. Perspectives culturelles: Les repas des Français. Voix en direct: Est-ce que vous mangez avec votre famille?
Thème 2 Comment se débrouiller au restaurant. Vocab: Au restaurant ; Les copains au restaurant.
Thème 3 Les courses et les recettes. Perspectives culturelles: Où faire les courses? Grammar: 7.3 Les expressions de quantité. Vocab: La recette des crêpes.
Thème 4 Les plats des pays francophones. Vocab: Quel plat? Grammar: 7.4 Le pronom en. Vocab: Quelques plats de pays francophones.
Thème 5 Les bonnes manières et l’art de vivre. Vocab: Comment mettre la table. Conseils à table. Grammar: 7.5 Les pronoms d’objet direct me, te, nous et vous; le verbe mettre.
Synthèse. Vidéo: Les copains. Situation à jouer. Explorez en ligne: Les recettes. Lecture: Déjeuner du matin (de Jacques Prévert). Expression écrite: The Golden Truffle: Le restaurant préféré de…
Module 8 SOUVENIRS.
Thème 1 Les souvenirs d’enfance. Vocab: Les souvenirs d’enfance. Grammar: 8.1 L’imparfait. Perspectives culturelles: Les enfants et l’école. Voix en direct: Vous vous souvenez de votre école primaire?
Thème 2 Comment comparer. Vocab: L’enfance de Laura et de Pierre. Grammar: 8.2 Le comparatif et le superlatif de adjectifs. Vocab: Tu te souviens?.
Thème 3 Photos sur Facebook. Vocab: La vie de Ben sur Facebook. Grammar: 8.3 Les pronoms relatifs qui, que et où.
Thème 4 Communiquer en famille. Vocab: Chloé et sa famille. Grammar: 8.4 Les verbes lire et écrire et les pronoms d’objet indirect. Perspectives culturelles: Les BD.
Thème 5 Souvenirs d’une époque. Vocab: L’arrivée à la fac. Grammar: 8.5 Le passé composé et l’imparfait.
Synthèse. Vidéo: Les copains. Situations à jouer. Explorez en ligne: Les personnages des BD
Lecture: «Alceste a été renvoyé» (de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny). Expression écrite: Votre premier jour au campus.
Module 9 LA VIE DE TOUS LES JOURS.
Thème 1 La routine quotidienne. Vocab: Un jour comme les autres. Un jour pas comme les autres. Grammar: 9.1 Les verbes pronominaux (suite). Vocab: Les objets de la routine.
Thème 2 La maison et les tâches ménagères. Vocab: Les logements ; Les pièces de la maison ; Les meubles et les appareils ménagers ; Les tâches ménagères. Grammar: 9.2 L’impératif et plus.
Thème 3 Comment se plaindre. Vocab: L’art de se plaindre. Grammar: 9.3 Les expressions négatives. Vocab: Élodie fait la tête.
Thème 4 La vie des jeunes. Vocab: Le système éducatif. Perspectives culturelles: Le lycée et les études supérieures ; Découvrir l’Europe avec Erasmus. Voix en direct: Sylvie Chin – Impressions après son premier semestre en Angleterre. Vocab: Comment parler jeune.
Thème 5 Comment faire des achats. Vocab: Parlons mode et soldes. Grammar: 9.4 Les verbes comme payer. Vocab: Lequel choisir? Grammar: 9.5 Lequel et les adjectifs démonstratifs ce, cet, cette et ces. Vocab: Au magasin de vêtements
Synthèse. Vidéo: Les copains. Situation à jouer. Explorez en ligne: Le bac. Lecture: «Premier conte pour enfants de moins de trois ans» (d’Eugène Ionesco). Expression écrite: Ma génération.
Module 10 LA FRANCE ET LE MONDE FRANCOPHONE.
Thème 1 Paris, j’aime! Vocab: Paris, la ville lumière. Grammar: 10.1 Le futur.
Thème 2 Comment se repérer en ville. Vocab: Se repérer en ville ; Demander des renseignements à l’hôtel.
Thème 3 La géographie du monde francophone. Vocab: L’Afrique francophone ; Leçon de géographie. Grammar: 10.2 Les prépositions et la géographie 10.3 Le pronom y. Vocab: La Guadeloupe ; Partons en Guadeloupe. Perspectives culturelles: La francophonie: une source des musiques du monde. Voix en direct: Des chanteurs parlent de leurs chansons.
Thème 4 Comment organiser un voyage. Vocab: Pour réserver un billet d’avion ou de train. À l’aéroport. Grammar: 10.4 Il faut et il vaut mieux + infinitif. Vocab: Comment organiser le départ ; Comment organiser le retour. Grammar: 10.5 Savoir et connaître.
Thème 5 Identités francophones. Vocab: L’Europe francophone ; L’Amérique francophone. Perspectives culturelles: La langue et l’identité.
Synthèse. Vidéo: Les copains. Situation à jouer. Explorez en ligne: Les auberges de jeunesse. Lecture: Le pays va mal (de Tiken Jah Fakoly). Expression écrite: Présentation d’un pays francophone.
Module 11 LA SANTÉ ET LE BONHEUR.
Thème 1 Les parties du corps. Vocab: Les parties du corps. Le visage.
Thème 2 Quand on ne se sent pas bien. Vocab: Les problèmes physiques ; Les problèmes émotionnels, les sentiments ; Pourquoi ne sont-ils pas au travail? Grammar: 11.1 Expressions idiomatiques avec avoir. Vocab: Paul et le foot ; Les conseils d’Élodie.
Thème 3 Comment parler au médecin. Vocab: Chez le médecin. Grammar: 11.2 L’emploi de depuis. Perspectives culturelles: La santé: un droit ou un privilège?.
Thème 4 Comment donner des conseils. Vocab: Des conseils. Grammar: 11.3 Le subjonctif (introduction) 11.4 Dire avec l’objet indirect.
Thème 5 Pour se sentir bien dans sa peau. Vocab: La classe de yoga. Grammar: 11.5 Les adverbes. Perspectives culturelles: Être heureux dans la vie. Voix en direct: Pour vous, c’est quoi le bonheur?.
Synthèse. Vidéo: Les copains. Situation à jouer. Explorez en ligne: Doctorissimo. Lecture: «Je suis malade» (de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny). Expression écrite: Une campagne d’éducation: La santé pour tous!.
Module 12 L’AMOUR ET L’AMITIÉ.
Thème 1 Une histoire d’amour. Vocab: Une rencontre amoureuse ; La vie conjugale ; Les problèmes de couple ; La rupture. Grammar: 12.1 Les verbes pronominaux (suite). Perspectives culturelles: Le couple en transition.
Thème 2 Valeurs et opinions. Vocab: Rapports entre copains/copines. Grammar: 12.2 Les verbes voir et croire. Perspectives culturelles: Perspectives sur l’amitié. Voix en direct: C’est quoi pour vous l’amitié?.
Thème 3 Comment exprimer ses sentiments. Vocab: Expressions d’émotions ; Les objets pour exprimer les sentiments ; Entre amis. Grammar: 12.3 Le subjonctif (suite).
Thème 4 Rétrospective sur Les copains. Vocab: Les copains: souvenirs. Grammar: 12.4 Le passé composé et l’imparfait (suite).
Thème 5 Entre copains. Vocab: Qu’est-ce qu’il se passerait si…? Grammar: 12.5 Le conditionnel.
Synthèse. Vidéo: Les copains. Situations à jouer. Explorez en ligne: Les personnalités préférées des Français. Lecture: «L’affaire du collier» (de Magali Morsi). Expression